Traduite littéralement, l’expression Taekwon-do signifie la voie du combat par les mains et les pieds. Cet art martial a été fondé en 1955 par le Général Choi Hong Hi après dix ans de développement. Ce dernier visait à doter la Corée d’un art martial distinct de ceux du Japon. Aujourd’hui, le Taekwon-do est pratiqué dans plus de quatre-vingt-dix pays.
On le distingue facilement des autres arts martiaux par son insistance sur les techniques de coups de pieds, sur la souplesse et la relaxation ainsi que sa théorie de la puissance basée sur des principes scientifiquement reconnus. En plus de cultiver la santé, l’équilibre, l’agilité, le calme, la souplesse et la concentration, le Taekwon-do permet d’atteindre un excellent niveau de conditionnement physique puisque toutes les parties du corps sont constamment sollicitées lors de l’entrainement. C’est également un sport régi par des règles tenant compte de l’âge, du sexe de l’adepte et son niveau d’habilité.
Le Taekwon-do pratiqué selon les règles de la Fédération internationale fonctionne à partir d’un cadre bien défini: un club ou un organisme local offre le service et une association régionale coordonne les activités et les compétitions tout en assurant une excellente concertation entre les clubs et les organismes. Le Taekwon-do est une discipline dont le règlement relatif à la sécurité et à la qualité de l’entrainement est approuvé par la Régie de la sécurité dans les sports du Québec. L’enseignement du Taekwon-do est de grande qualité. Il est enseigné par des instructeurs formés et reconnus par la Fédération Internationale, soucieux du bien-être et de la sécurité des élèves. Tous les instructeurs sont détenteurs d’une licence d’enseignement renouvelable à chaque année.